La Technologie

La technologie



Qu'est que la technologie ?
La technologie est l’élaboration et le perfectionnement des méthodes permettant l’utilisation efficace des techniques diverses prises isolément, en groupe ou dans leur ensemble - qu’il s’agisse de techniques ou mécaniques, physiques ou intellectuelles - en vue d’assurer le fonctionnement des mécanismes de la production, de la consommation, de l’information, de la communication, des loisirs, de la construction et de la destruction, ainsi que des activités de la recherche artistique et scientifique.  

 Les avantages de la technologie :
La technologie a de nombreux avantages, elle simplifie la vie de tous les jours.Prenons l’exemple d’une machine à laver. On imagine mal de nos jours comment on s’y prenait pour laver ses vêtements avant son invention. Mais, c’était du dur labeur. Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont pour objectif final de réduire l’effort des humains.
Un deuxième avantage, c’est la communication et la mobilité. Les systèmes de communication modernes ont réduit radicalement le temps de communication entre deux personnes. Aujourd’hui, la communication entre différents pays est presque instantanée. Ceci aide énormément le développement d’un vrai village global.
Le temps de voyage est aussi considérablement réduit. On peut aujourd’hui goûter aux fruits et légumes frais qui hier encore se trouvaient dans leurs vergers à l’autre bout du monde.
Le tourisme mondial s’est développé en conséquence. La technologie a aussi augmenté la productivité de presque toutes les industries du monde. On produit plus, utilisant moins de ressources et pour un plus grand nombre de personnes.
Les inconvénients et les risques de la technologie :
La technologie a des inconvénients qu’on ne peut plus ignorer. Bon nombre de technologies polluent l’environnement d’une façon ou d’une autre.
* La voiture produit son lot de CO2.
*L’ordinateur est difficilement recyclable.
*L’industrie pollue la nature.
De plus, nous sommes devenus très dépendants des technologies, à un point où on ne peut s’en passer.

Par exemple on dit que les Japonais ne peuvent vivre sans électricité que pendant trois minutes ; dépassé ce seuil tous les standards explosent d’appels de protestation !

L'humain devient de plus en plus obsolète face à la machine qui devient plus intelligente, plus endurante et surtout moins coûteuse. plus de travail fait par les machines, cela veut dire moins de travail pour les hommes.






Les nouvelles maladies associées à la technologie :
        
  •  L’Ergostressie :




Cette maladie est le stress qu’une personne ressent dés une utilisation excessive des nouvelles technologies en regard de ses possibilités d’adaptation. Une sorte d’angoisse à l’idée de ne pas pouvoir gérer ces nouvelles technologies.
Par exemple « Lundi matin. Au bureau. Votre boîte aux lettres affiche 97 nouveaux e-mails. En tête de liste, celui de votre patron, qui vous rappelle une importante conférence Web. Il vous a déjà laissé un message vocal et un SMS. Et maintenant, deux pop-up bombardent votre écran : un rappel du calendrier et un message instantané. La semaine débute à peine que, déjà, le stress électronique vous guette ... »




  • La maladie du “double clic”




Le syndrome du canal carpien est une des deux maladies les plus fréquentes chez les personnes utilisant un clavier d'ordinateur et sa souris comme celles qui l'utilisent lors de leur activité professionnel ou chez celles qui passent une grande partie de leurs loisirs devant leur écran.
Des chercheurs ont mis en avant le fait que de cliquer deux fois sur une souris provoquerait deux fois plus de chance d’avoir des troubles musculo-squelettiques. Certains logiciels utilisent depuis qu’un seul clic.






  • La maladie du siège:



Des médecin britanniques expliquent que passer plus de 10 heures par jour assis face à un ordinateur et de ne pas bouger pendant de longs moments, provoquerait de sérieux problèmes de dos. Des douleurs dorsales et des points de tensions dans les trapèzes apparaissent systématiquement après une journée de travail assis à un bureau.   
De tout ce qui précède et pour conclure, les nouvelles technologies ont bel et bien pris une importance majeure dans la culture actuelle. Ces dernières risquent donc de supplanter le support papier, entraînant une révolution culturelle considérable, qui est en train de refaçonner le monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Types contrats professionnels en Tunisie

Android Sweet History

Online Advertising