Le Cloud Computing
Le Cloud Computing
Pour faire simple, le cloud computing est un ensemble de services informatiques (serveurs, stockage, bases de données, composants réseau, logiciels, outils d’analyse, etc.) fournis via Internet (le cloud).
Les sociétés qui proposent ces services informatiques sont appelées fournisseurs de services cloud.
Elles facturent en général ces services en fonction de l’utilisation, un peu comme votre facture d’eau ou d’électricité.
Vous ne comprenez toujours pas très bien comment fonctionne le cloud computing et comment l’utiliser ?
Cet article est là pour vous aider à comprendre les principaux termes et concepts de cloud computing
.
Qu'est-ce que le cloud computing ?
Le cloud (ou nuage en anglais), vous permet d'accéder à vos données (comme par exemple vos photos enregistrées sur un serveur distant) sur n'importe quel ordinateur relié à Internet, partout sur la planète !
Tout comme il permet à une entreprise de proposer à ses collaborateurs des différents programmes, sans avoir besoin d'investir dans des serveurs qui demandent une installation, configuration et administration.
Le Cloud Computing, ou "l'informatique dans les nuages" est considéré par beaucoup, comme une évolution majeure de l'informatique et qui permet d'accéder, depuis n'importe où à vos fichiers.
Usages du Cloud Computing:
Le Cloud Computing permet plusieurs types d'applications :
- Hébergement d'applications d'entreprise, comme le CRM (relation client), la comptabilité, la gestion de la paie, le PGI (Progiciel de Gestion Intégré), ou encore la messagerie électronique.
- Location de puissance informatique et d'espace de stockage : l'entreprise peut acheter de la puissance supplémentaire occasionnellement, lors d'un accroissement de l'activité par exemple.
- Test des applications par les développeurs, avant la mise en production afin d'eviter les risques.
- Mise en place de Plan de Retour d'Activité : en cas de sinistre ou d'incident, l'entreprise a la possibilité de récupérer une informatique fonctionnelle rapidement.
Avantages & Inconvénients:
Avantages | Inconvénients |
La flexibilité de l'infrastructure permet aux entreprises d'être plus agiles dans leur système d'information.
|
L'entreprise ne maîtrise plus que partiellement son informatique
|
L'entreprise dispose d'un accès rapide à une infrastructure performante.
|
Les performances du Cloud Computing sont dépendantes d'Internet et peuvent être longes due à la faiblesse du réseau.
|
L'entreprise est libérée des coûts des matériels informatiques, comme celui des serveurs, de la maintenance ou du réseau.
|
Les fournisseurs des plates-formes de Cloud Computing offrent peu de garantie en matière de continuité de service (SLA - Service Level Agreement).
|
Les coûts sont contrôlés grâce à une facturation à la carte : l'entreprise ne paie que ce qu'elle consomme.
|
Les données critiques de l'entreprise sont hébergées à l'extérieur du système d'information.
|
Parmi les fournisseurs de plates-formes de Cloud Computing, on retrouve :
- Amazon Web Services : Amazon, le célèbre bouquiniste en ligne, a ouvert sa propre infrastructure informatique aux entreprises. Il est aujourd'hui le premier fournisseur de plate-forme de Cloud Computing.
- Google : le géant de la recherche sur Internet met à disposition son gigantesque parc de serveurs et de centres de calcul auprès des entreprises.
- Microsoft : le n° 1 mondial du logiciel, venu tardivement sur ce segment, publie une plate-forme de Cloud Computing baptisée « Azure ». Elle constitue un prolongement de Windows vers l'informatique en nuage.
- IBM : ce spécialiste de l'infrastructure informatique a développé une offre de Cloud Computing de bout en bout, de l'infrastructure aux outils de gestion.
- VMware : le n° 1 de la virtualisation - un maillon indissociable du Cloud Computing - a étendu son portefeuille applicatif au système d'exploitation (vSphere) pour l'informatique en nuage.
Types de Services Cloud:
Infrastructure as a service (IaaS)
La catégorie la plus basique des services de cloud computing. Avec l’IaaS, vous louez une infrastructure informatique (serveurs, machines virtuelles, stockage, réseaux, systèmes d’exploitation) auprès d’un fournisseur de services cloud, avec un paiement en fonction de l’utilisation.
Platform as a service (PaaS)
Platform-as-a-service (PaaS) se rapporte au service de cloud computing qui offre un environnement à la demande pour le développement, le test, la diffusion et la gestion des applications logicielles.
Software as a service (SaaS)
Software-as-a-service (SaaS) est une méthode de diffusion d’applications logicielles via Internet, à la demande et en général sur abonnement. Avec le SaaS, les fournisseurs de services cloud hébergent et gèrent les applications logicielles et l’infrastructure sous-jacente, et gèrent la maintenance, par exemple la mise à niveau des logiciels et l’application des correctifs de sécurité. Les utilisateurs se connectent à l’application via Internet, en général par l’intermédiaire d’un navigateur web sur leur téléphone, leur tablette ou leur PC.
Le saviez-vous ?
Il existe 3 formes de Cloud Computing :
- le Cloud public : l'infrastructure de Cloud Computing est hébergée sur une plate-forme localisée à l'extérieur de l'entreprise (comme chez Amazon),
- le Cloud privé : l'infrastructure de Cloud Computing est hébergée sur des serveurs à l'intérieur de l'entreprise,
- le Cloud hybride : l'entreprise fait le choix d'héberger une partie de son infrastructure sur une plate-forme publique. L'autre partie est hébergée en interne, et notamment utilisée pour les données critiques de l'entreprise.
Commentaires
Enregistrer un commentaire